Avec le soutien de la Communauté de communes de Lacq Orthez, ces animations sont gratuites pour les établissements scolaires
Police scientifique
Police scientifique |
Adaptation de l'animation " Police scientifique "
Légende : les actions qui correspondent spécifiquement aux normes COVID en vigueur au 2 novembre 2020 sont en orange dans le texte. Port du masque : l’animateur porte un masque durant toute la durée de l’animation. Les enfants portent un masque. La distanciation physique d’un mètre n’est pas possible durant le temps de la fouille. Public : à partir de 8 ans, classe entière Durée : 2H Présentation : Les experts et autres séries télévisées font entrer depuis quelques années le jeune public dans l’univers de la police, et plus particulièrement de la police scientifique. Entre représentations fausses et inexactitudes véhiculées par ces images, quel est le véritable travail de ces hommes et de ces femmes qui font de la science au service des enquêtes ? Une scène de crime reconstituée permet d’engager les élèves dans la découverte d’indices et du type d’analyse qui peuvent être menées en laboratoire. L’idée n’est pas de faire « comme » les policiers mais de comprendre les principes qui permettent de comparer des empreintes digitales, d’estimer l’heure d’une mort ou d’extraire de l’ADN. Objectifs de l’animation :
Les ateliers : (choisis en fonction du niveau de la classe) Ateliers en classe entière (respect de la distanciation de 1m) Déroulement 1 - La scène de crime :
Médecine légale : (uniquement collège/lycée)
2 - Ateliers en petits groupes ne pouvant pas respecter la distanciation Empreintes et traces :
Enquête :
|
Le nombre d'intervention par animation est limité en fonction des disponibilités des médiateurs et médiatrices de notre équipe. Merci de votre compréhension.